Angry Birds et ses produits dérivés!

0

Posted by Pascal | Posted in Consoles, Divertissements, Marketing | Posted on 31-01-2011

Tags: , , , , , ,
 

Si vous êtes moindrement à l’affût des jeux vidéo, vous avez certainement déjà entendu parler d’Angry Birds et ce, même si vous n’y avez jamais joué!

Ce jeu a connu (et connaît toujours) une percée internationale immense et Rovio, le développeur d’Angry Birds, n’avait pas l’intention de passer à un autre appel. Au lieu de sortir immédiatement un Angry Birds 2 ou un nouveau jeu, Rovio a décidé de commercialiser une grande variété de produits dérivés d’Angry Birds!

Le lancement d’Angry Birds a eu lieu en décembre 2009 donc il existe depuis seulement un an et des poussières. À son actif, plus de 50 millions de téléchargements ont eu lieu et ce n’est pas fini. Après avoir débuté sur iOS (iPhone, iPod Touch), Rovio a ouvert son marché vers Palm webOS, Symbian 3, Window mobile et Android. Le marché du mobile n’étant pas la seule opportunité, Rovio s’attaqua à celui des tablettes tels les iPads et celles sur Android. La dernière tendance n’y a également pas échappé. Le Mac Store a été la cible de Rovio et ce, dès la création du Mac App Store.

Angry Birds on Android

Finalement, une nouvelle fusion s’est créée entre le mobile et les consoles de salons. Les joueurs un peu plus “hardcores” pourront maintenant jouer à Angry Birds sur leur télévision 50 pouces! Angry Birds verra le jour sur PS3, Wii et Xbox 360.  Je ne peux pas dire si le succès sera au rendez-vous mais j’ai bien hâte d’y voir les premiers résultats.

Pendant la commercialisation du jeu, Rovio travaillait parallèlement sur les produits dérivés. Je ne vous ferai pas un historique sur Angry Bird ni sur son chiffre d’affaire actuel mais plutôt vous démontrer que les produits dérivés sont primordiaux pour Rovio.

Les peluches sont, bien entendu, un produit dérivé bien populaire. On retrouve également les fameux t-shirts pour tous d’Angry Birds. D’autres produits existent un peu partout sur le web ccomme des porte-clés. L’autre produit dérivé dans leur boutique est tout de même un peu plus inusité : des étuis pour téléphones mobiles!

Un autre produit dérivé qui semble déjà très populaire est le jeu de société Angry Birds! Rovio ne souhaitait pas qu’avoir des produits virtuels. Il désirait arracher des parts de marchés dans les fameux “board games” qu’on joue en famille et avec les amis. Les jeux de société restent tout de même plus accessibles pour les familles n’ayant pas d’appareils supportant ce jeu tel que les téléphones intelligents.

Actuellement, Rovio est à la création de séries de dessins animées à la télévision et de bandes dessinées. Peut-être qu’au cours de 2011-2012, vos enfants écouteront Angry Birds le samedi matin, qui sait! Reste à savoir quel média achètera les droits…

De plus, Rovio développe un nouveau jeu du nom d’Angry Birds Rio et il verra le jour en mars 2011. De plus, l’application sera accompagné d’une apparition sur grand écran! Produit en collaboration de 20th Century Fox, ce film du nom de Rio verra le jour en avril 2011. Voici une petite bande annonce du film pour vous mettre l’eau à la bouche.

Finalement, il se peut qu’il me manque des produits dérivés que Rovio a fait ou prévoit faire mais cela démontre à quel point le croisement des différentes industries permet de créer de nouveaux marchés. Rovio l’a bien compris et est en train de tracer son chemin qui pourrait devenir une révolution comme l’a été Tetris…

À propos de l'auteur


Pascal Fredette est l'amalgame d'un marketeur extraverti et d'un geek solitaire. Leader dans l'âme, il a poussé ses études à la maîtrise en commerce électronique. Junkie de la technologie, le concept du Web 4.0 est pour lui une idéologie bien représentative de notre futur.

Écrire un commentaire

Additional comments powered by BackType