Du jeu vidéo au cinéma!

7

Posted by Pascal | Posted in Divertissements, Marketing | Posted on 04-11-2009

Tags: , , , , ,
 

Pourquoi plusieurs jeux vidéo prennent d’assault le grand écran ?

Prince of Persia filmQue ce soit des dessins animées, des livres ou des émissions de télévision, tout est mis en oeuvre pour que vous les retrouviez au cinéma… D’ailleurs, les jeux vidéo ne font pas exception à la règle. Depuis la première adaptation de Super Mario Brothers, de plus en plus de jeux vidéo sont adaptés pour faire un film unique ou en séries. Il en existe maintenant une panoplie que vous pouvez retrouver sur Wikipedia mais attention car rien n’est officiel pour les films en préparation!

Voici quelques exemples de films très très TRÈS attendu des amateurs de jeux vidéo mais qui ne sont pas encore confirmé par les producteurs : Grand Theft Auto, Prince of Persia, Gears of War et sans oublier le plus attendu d’entre tous, World of Warcraft.

Sans qu’il n’y ait absolument aucune publicité traditionnelle à propos de ces jeux, les amateurs de jeux vidéo se tiennent au courant, au détail près parfois, quant à l’actualité des films. Personnellement, j’attends moins le film de WoW car je n’y joues pas. Par contre, le film concernant GTA m’intéresse car j’y ai joué à plusieurs reprises, que ce soit le premier jusqu’à GTA4 au PS3. Pour avoir mes informations, j’ai consulté Google pour avoir de plus amples informations… C’est le réflexe de notre génération d’ailleurs

Eminem GTAPar contre, il faut savoir chercher la bonne source d’information à propos du thème choisi car il existe une panoplie d’informations plus ou moins vraies sur Internet. Prenons mon exemple de GTA. En recherchant sur Google, on peut tomber sur le trailer de GTA mais sans réellement savoir si c’est le trailer officiel ou non. On peut rechercher d’autres informations à propos du film et on finit par trouver qu’Eminem pourrait être dans le film. Ça s’annonce d’être un film à gros budget! Finalement, on peut lire sur le site de MTV que le film n’est pas du tout en conception. Bref, il est primordial de vérifier plusieurs sources lorsqu’on entend parler d’une adaptation cinématographique d’un jeu vidéo.

Un paquet de jeux pourraient être possible d’adapter en film aujourd’hui mais beaucoup de spéculations circulent sur certains jeux comme Fallout ou WarcraftCertaines personnes utilisent, à tord, l’effet viral sur le web en diffusant de faux trailers ou en lançant des rumeurs qui circulent trop rapidement sur les réseaux sociaux et les forums et comme le WoM est quasi instantané sur le web, les fausses informations prennent autant d’importance que les informations véridiques auprès des internautes.

En terminant, sans vouloir répéter intégralement Jeuvideal, il existe également l’inverse, c’est-à-dire une adaptation de film en jeu vidéo et cela correspond à 10% des ludothèques mais ça, c’est un autre sujet…

Quels jeux vidéo aimeriez-vous voir adapté en film?

À propos de l'auteur


Pascal Fredette est l'amalgame d'un marketeur extraverti et d'un geek solitaire. Leader dans l'âme, il a poussé ses études à la maîtrise en commerce électronique. Junkie de la technologie, le concept du Web 4.0 est pour lui une idéologie bien représentative de notre futur.

Commentaires (7)

Moi j’ai vu Final Fantasy il y a quelques années, mais bien que superbe, j’ai été plutôt déçue. Je m’attendais à un univers envahi de créatures et de personnages ayant des pouvoirs insolites, de monstres et de potions, le tout en faisant une quête impossible, mais non. On a eu droit à des animations extrêmement réelles mais à une histoire loin d’être à la hauteur.

Suggestions : Final Fantasy VII et X, Super Mario Bros (pas comme le cartoon) Zelda.

Et même si je suis loin d’être fan de WOW, je suis tout de même agréablement surprise qu’ils en fassent un film…ça va être malade!!

Perso je crois que c’est que des spéculations qu’on retrouve sur les forums, les gamers fanatiques s’alimentent eux même en rumeurs.. La production d’un film suite a un jeux vidéo est une pratique plutot rare selon moi.

Le seul film dérivé d’un jeu video qui me vient en tête est Tomb Raider… je ne pourrais même pas en nommer un deuxiéeme. Le contraire par exemple est frappant. Beaucoup de jeux vidéos proviennent à la base d’un film. (ex: Xmen, Batmam, Spiderman, Fantastic four, et la liste est très longue..)

Si je pourrais choisir, j’aimerais bien voir le film Prince of Persia version réel.

Guillaume

Si les jeux vidéos se retrouvent sur grand écran c’est probablement parce que les réalisateurs s’imagine pouvoir faire un coup de cash ou de promo en attirant les gens ou les adeptes avec le nom d’un jeux vidéo et que le concept leur semble bon. Ce n’est pas toujours mauvais.

Guigui : d’autres exemples : mortal kombat, street fighter en sont d’autres exemples.
Pace : est ce que je me trompe?

@Christ_elle
entièrement d’accord avec toi, le film de final fantasy m’avait laissé sur ma faim… De l’autre côté, c’est difficile, d’après moi, d’incorporer un jeu vidéo complet en une histoire courte de 2 heures. Personnellement, c’est un des plus grands défis et j’aurais préféré voir des suites pour pouvoir explorer l’univers de final fantasy…

@Guigui Gagnon
Les gamers fanatiques, comme tu les nommes, s’auto-alimentent clairement en rumeurs dans ce milieu… En même temps, des spéculations, il y en aura toujours pour alimenter les forums un peu partout sur le web

Par contre, je ne suis pas nécessairement d’accord que c’est une pratique rare… Avant, c’était une pratique peu courante, c’est vrai, mais de plus en plus de films prennent leurs idées de jeux ayant déjà existés ou existants. Il ne te vient que Tomb Raider en tête? Je me demandes pourquoi! :)

Mais il en existe beaucoup plus et je suis convaincu que tu as déjà écouté un film et que tu ne connaissais pas du tout le jeu vidéo. Par exemple, tu as Resident Evil, Final Fantasy, Hitman, Max Payne et j’en passe…

Il existe une autre catégorie qui est les films tournant autour de l’univers des jeux vidéo comme le film Gamer (2009) et je crois qu’on risque d’en voir de plus en plus dans les années à venir. Je repense à un film qui date de 10 ans qui commençaient à utiliser ce moteur. Ce film est eXistenZ (1999).

Par contre, effectivement, on retrouve plus de films qui ont produit des jeux vidéo après son succès. On appelle ça un produit dérivé en marketing donc c’est tout à fait normal d’avoir un plus gros produit qui sort un plus petit. Habituellement, le film rapportera beaucoup plus que le jeu vidéo et rare sont les cas qui sont en inverses. Celui qui sera le plus flagrant est World of Warcraft qui a d’énormes profits lors de la sortie du jeu mais reste à voir si le film rapportera beaucoup. Un jeu vidéo qui fait partie de cette catégorie et qui a été très populaire est Goldeneye :)

@Gaelle
Peut-être que les producteurs lancent les films après avoir sorti les jeux pour être plus profitable mais cela peut-être d’autres raisons : relancer le jeu avec un succès du film, faire découvrir le concept du jeu à une clientèle potentielle, pouvoir vendre d’autres produits dérivés, etc.

Pour ma part, j’aimerais voir différents films de mes jeux vidéo préférés actuels et ceux que j’ai déjà joué longtemps :
– GTA
– Starcraft
– Fallout 1-2-3
– Mario réel (comme Christ_elle, mais plus évolué que celui qui a 20-30 ans. Les effets spéciaux étaient assez limité à cette époque)
– Zelda (définitivement!)
– Fable
– Prince of Persia
– Halo (2012 en théorie)
– Et j’en passes surement…

[...] Du jeu vidéo au cinéma : Pascal Fredette nous parler des jeux viédos qui ont été adaptés au grand écran. [...]

STOPPPPPPPPPPPPP!!!!!!!!!!!!!!

Et Final Fantasy 7 Advent Children ?! Il vous a laissé sur votre faim ??? Moi oui parce que j’en veux encore :)

Tout fan de cet opus ce doit de voir ce film ! Très peu de publicité autour du produit, mais d’excellente qualité.

Interessés ? Je l’ai, et en francais :P

Écrire un commentaire

Additional comments powered by BackType