Gamification: Tendance ou Buzzword?

1

Posted by Pascal | Posted in Advergame, Marketing | Posted on 09-04-2012

Tags: , , , , ,
 

Un concept assez récent provenant de l’industrie des jeux vidéo prend de plus en plus de place au sein d’entreprises œuvrant dans des secteurs d’activités complètement différents des jeux.

La gamification, ce fameux buzzword qu’on nomme également ludification dans le milieu francophone, est en voie de devenir un incontournable dans les stratégies des entreprises, que ce soit pour le marketing, pour les ressources humaines ou la recherche et développement.

Pendant que certains croient à une mode éphémère, d’autres tendent à croire à un concept inévitable qui entraînera d’importants changements organisationnels à travers le monde…

La gamification est, en résumé, l’exploitation des principes et des dynamiques de jeux pour améliorer des processus d’affaires ou pédagogiques. Normalement, la gamification a pour but d’intégrer un focus de jeu (divertissement) dans des applications qui ne sont pas reliées au jeux pour les rendre plus agréables à l’utilisateur ainsi que plus engageant pour ce dernier.

Plusieurs entreprises à travers le monde ont déjà démontrer leur intérêt pour des stratégies de gamification. C’est le cas de Marriott International Inc. qui a développé un jeu à des fins de formation de so personnel et Foursquare, qui utilise un système d’écussons (badges) pour récompenser l’utilisation régulière du réseau social. Il existe d’autres exemples d’intégration de la gamification mais ils ne représentent qu’une minorité.

Il est tout de même primordial de distinguer la différence entre la gamification et un programme de loyauté au sein de l’entreprise. En fait, la gamification peut intégrer un programme de loyauté dans son plan mais non l’inverse. En résumé, plusieurs experts croient que la gamification est une méthode parfaite pour engager l’utilisateur à une entreprise, que ce soit à l’interne (les employés) ou à l’externe (les clients).

Voici un TEDx de Jane McGonigal qui résume bien que la gamification est loin d’être qu’un buzzword et démontre ce que ce concept peut apporter à la société.

À propos de l'auteur


Pascal Fredette est l'amalgame d'un marketeur extraverti et d'un geek solitaire. Leader dans l'âme, il a poussé ses études à la maîtrise en commerce électronique. Junkie de la technologie, le concept du Web 4.0 est pour lui une idéologie bien représentative de notre futur.

Commentaires (1)

Et si la gamification se mettait au service de l’écologie ?

CitéGreen, 1er programme de récompense des écogestes, sort de l’écologie punitive en mettant en place des récompenses symboliques (badges, classement…)
Pour en savoir plus, http://www.citegreen.com/blog/2012/11/citegreen/un-peu-de-fond-comment-nous-voulons-sortir-de-lecologie-punitive/

Bonne journée,

Agathe

Écrire un commentaire

Additional comments powered by BackType