La nouvelle plateforme : RUSE

9

Posted by Pascal | Posted in Consoles, High-tech, Marketing | Posted on 26-09-2009

Tags: , , , ,
 

Comment s’annonce les prochaines plateformes de jeux vidéo?

Voici un petit avant-goût qui, comme moi, vous donnera l’eau à la bouche. Évidemment, cela reste une publicité mais j’ai eu l’impression d’y voir un petit film qui m’a tenu en haleine pendant 30 secondes. Ce vidéo sur youtube vous présente la publicité du jeu qui arrivera sur le marché en 2009/2010.

Par contre, je n’ai vu nullement la publicité à la télévision ou dans un quelconque média traditionnel. Ubisoft et Eugen Systems ont préférés opter pour la publicité à travers les différents médias en ligne tels Twitter, Youtube et plusieurs blogs personnels et commercials.

En fait, c’est le média le plus intéressant car le WoM se révèle très peu dispendieux et est utilisé par des consommateurs ayant des intérêts communs (ceux qui sont actifs dans les médias sociaux ainsi que ceux qui adoptent les nouvelles technologies plus rapidement : early adopter). D’après moi, j’ai l’impression qu’aucune publicité traditionnelle n’a été effectuée, pour le moment, pour réduire les coûts marketing. Un coup le projet bien en place ainsi qu’avant la sortie, peut-être la verrons-nous à la télévision!

Un élément important demeure… Est-ce que la publicité est efficace? Ça dépend… Mais à en croire le vote de 5 étoiles et les 140 000 visionnements en 6 mois sur Youtube, on peut considérer que la présentation du produit est réussi. J’ajouterais même que lorsque vous allez lire ce billet, vous pourrez peut-être remarquer le nombre de visionnements qui aura augmenté drastiquement sur Youtube.

Par ailleurs, Mathieu Girard, producteur senior chez Ubisoft, répond à plusieurs questions ici. On voit l’idée du nouveau concept apparaître sur cette nouvelle plateforme à écran tactile. Malheureusement, il se concentre sur l’aspect du jeu (que je ne m’étendrai pas sur le sujet) et il n’effleure pas la commercialisation de cette nouvelle plateforme.

ruse1

En résumé, qui dit nouveau concept, dit également risque supplémentaire. En temps de crise économique, il faut avoir un projet solide pour un lancement d’un nouveau produit. Par contre, Ubisoft n’est pas un petit joueur dans cette industrie donc il doit avoir des reins solides pour continuer à innover.

De plus, un aspect très important est le retour du jeu vidéo interactif, c’est-à-dire, de jouer avec des gens physiquement présents à nos côtés. Avec tous ces avantages, je serai surement un des premiers à se procurer une plateforme comme ça à moins du coût qui reste mon ultime contrainte possible à mon avis.

Le fait d’avoir une plateforme qui permet de jouer avec des gens physiquement présents apporte-elle un élément qui semblait révolu vu la popularité des jeux en ligne?

À propos de l'auteur


Pascal Fredette est l'amalgame d'un marketeur extraverti et d'un geek solitaire. Leader dans l'âme, il a poussé ses études à la maîtrise en commerce électronique. Junkie de la technologie, le concept du Web 4.0 est pour lui une idéologie bien représentative de notre futur.

Commentaires (9)

Niiiiiiiice!!!! :D

[...] Les médias sociaux sont rendus partout ! On voit déjà depuis quelque temps des jeux qui font leur publicité sur YouTube ou bien qui créer leur propre fan page sur Facebook. YouTube a servi aussi à amener les gens à publier des extraits de jeu par exemple. Or, le bouche-à-oreille se révèle être un moyen efficace de faire de la publicité presque gratuitement. Pascal Fredette en parle justement dans son article portant sur la nouvelle plateforme de jeu Ruse. [...]

On va pouvoir jouer à Risk en gang avec plus de réalisme :P C’est cool de voir des nouveaux concepts comme ça pour repousser les limites des jeux actuels.

J’ai parlé sur mon blogue d’un autre moyen de faire de la publicité gratuite avec l’aide de Twitter.. Le WoM n’aura jamais été aussi fort !

Merci pour vos commentaires Maud et Antoine!

D’ailleurs, c’est vrai que le WoM est maintenant une des méthodes les plus utilisés pour le marketing virale… Il est maintenant populaire de l’utiliser même lorsqu’il n’y a pas réellement de buts financiers.

Par exemple, le lib dub de l’UQAM a fait des ravages à travers le monde et pourtant, ce vidéo nous apporte quoi réellement? Le fait que tout le monde en parle fait l’effet boule de neige.

Mias pour ce qui est de la table tactile, c’est vrai que des jeux comme Risk ou peut-être monopoly apporteront beaucoup et je ne serais pas surpris que nos partys de Noel les intègrent d’ici une dizaine d’année…

Pas mal comme nom de site Pascal, lol.
RUSE ça a l’air pas mal, Pour mon bacc. j’ai lu une entrevue sur la wii fit sur comment ils ont développés le jeux avec le board, mais on parle ici de nintendo, ils peuvent se permettre quelques extravagance dans la mise en forme et le développement de projet.

Merci Manu :)

Tu parles brièvement d’une entrevue de la méthode de développement du board, as-tu encore ta source? Ça m’intéresse!

Mais comme tu dis, nintendo est maintenant une classe un peu à part par rapport aux 2 autres consoles, XBox et PS3. Ils doivent donc innover encore plus pour “rester” dans la course. J’ai bien hâte de voir ce qu’apportera leur “motion plus”, leur nouvel motion control qui concurrencera ceux des 2 autres consoles.

Pascal

Je ne le sais pas, si tu veux, donne moi ton e-mail par facebook, je te donne le pdf.

[...] La nouvelle plateforme : RUSE [...]

Écrire un commentaire

Additional comments powered by BackType