L’advergame, la publicité des jeux vidéo

4

Posted by Pascal | Posted in Advergame, Marketing | Posted on 21-09-2009

Tags: , , , , ,
 

L’advergame et le in-game advertising sont des méthodes publicitaires très récentes!

L’advergame est un jeu vidéo publicitaire tandis que le in-game advertising est une ou plusieurs publicités dans les jeux vidéo.


Advergame : Un jeu vidéo, parfois interactif, qui fait la promotion d’un produit, d’un service ou d’une marque de commerce. (par exemple : McDonald, Roland-Garros, Budweiser(voir photo) ainsi que nos têtes-à-claques!)

In-game advertising : Une publicité qu’on retrouve dans un jeu vidéo pour qu’une compagnie ou une image de marque ait une visibilité. (Reebok dans NHL 09 ou Obama dans Burnout par exemple)

Prenons, par exemple, Budweiser (image ci-joint). Étant abonné à la newsletter de Budweiser, j’ai reçu ce courriel le 21 septembre 2009. Le but de ce courriel est bien évbudweiserident : le moment d’envoi correspond au début de saison de la NFL et Budweiser s’intéresse aux amateurs (et moins amateurs) de football pour créer le lien entre sa bière et ce sport.

Bon, très simple à déduire me direz-vous mais allons un peu plus loin… Je me suis rendu sur la page en question et c’était une page Facebook. De plus, ce n’est pas un hasard qu’en lisant le fonctionnement, il est écrit et je cite “Crée une équipe et invite jusqu’à trois amis à s’y joindre (si tu veux participer seul, c’est correct)”.

Non mais ça l’a le mérite d’être un message clair! Allez, joue à notre petit jeu ET invite tes amis! Comment mieux référencer tes amis qu’en utilisant facebook! Une autre belle utilisation du WoM!

Dans mes prochains billets, j’explorerai plus en profondeur les publicités insérées dans les jeux vidéo (in-game advertising) ainsi que les advergames que les compagnies nationales et internationales utilisent régulièrement.

Au fait, en avez-vous vu dernièrement une publicité dans un jeu vidéo ou joué à un jeu vidéo publicitaire?

À propos de l'auteur


Pascal Fredette est l'amalgame d'un marketeur extraverti et d'un geek solitaire. Leader dans l'âme, il a poussé ses études à la maîtrise en commerce électronique. Junkie de la technologie, le concept du Web 4.0 est pour lui une idéologie bien représentative de notre futur.

Commentaires (4)

j’aurais absolument rien contre les pub “in game” si seulement sa fessait baisser le coût du jeux, mais ce n’est jamais le cas et donc je suis vraiment contre cette forme de publiciter qui favorise JAMAIS les joueurs!

dans le fond, peut-être que le coût du jeu est le même mais que le coût de création du jeu est plus élevé aussi. Étant donné que ce sont des chiffres qu’on n’a pas accès, on ne pourra savoir…

C’est comme le principe au cinéma, on a de plus en plus de bandes annonces avant le film et pourtant, le film n’a jamis diminué de prix(jcrois même qu’il a augmenté!). Je pourrais, par contre, dire que la qualité de la salle, la qualité du film, etc est meilleure qu’avant.

Je ne dis pas que je suis pas d’accord, au contraire, s’ils pouvaient mettre pleins de pubs in game pour que je puisses acheter NHL10 à 29.99$, ça ferait encore plus mon affaire :)

NHL10 rocks … mais fait mal aux études. haha

btw, article très constructif et j’ai vraiment hate de voir jusqu’ou les pubs in game vont se rendre d’ici .. mettons les 5 prochaines années. sky is the limit d’apres moi !

Selon Benoit Chiasson au mixxcanada, (via Samuel Parent, consultant en marketing pour IAB Canada), BudLight a atteint 57% d’interaction et 8% de taux de conversion sur Sympatico.ca.

Pour donner une idée, le taux de conversion moyen se situe à 1-2% mais peut être plus bas à l’occasion.

Excellente réussite pour BudLight, encore une fois!

Écrire un commentaire

Additional comments powered by BackType