Les jeunes sont McDonald’s ou Nintendo?

9

Posted by Pascal | Posted in Consoles, Consommateurs, Marketing | Posted on 14-10-2009

Tags: , , ,
 

Qu’est-ce qui intéresse les jeunes de 6 à 12 ans entre McDonald’s et Nintendo en 2009 ?

McDonaldsCette étude, réalisé par Yound Love de Smarty Pants, a examiné 260 marques à travers plus de 20 catégories. L’étude a été effectué en ligne et l’échantillon est de 4 700 enfants de 6 à 12 ans et de leurs parents.

Les informations, reliées aux jeux vidéo, vous sont présenté ci-dessous et pour consulter la liste complète, vous pouvez la trouver à cette adresse. Le score qui suit la marque est le nombre de fois qu’il a été mentionné. Voici donc le Top 10, toutes catégories confondues ainsi que toutes les positions qu’occupent un thème de jeux vidéo. Vous pouvez consulter ici le vidéo présentant le Top 50.

Rang Marque Score
1 Wii 916
2 Nintendo DS 897
3 Oreo 887
4 McDonald’s 880
5 M&M’s 875
6 Doritos 860
7 Kickelodeon 860
8 Kraft Macaroni & Cheese 857
9 Cheetos 849
10 Disney 846
14 Playstation 840
31 PSP 806
42 Xbox 794
50 Mario 788
76 GameCube 755
85 Apple 742

Nintendo

La notoriété est même plus élevé que celle de McDonald’s auprès des enfants. D’ailleurs, GameCulture et HotBloodedGaming le mentionnent également que Nintendo a une notoriété très forte auprès des jeunes et de leurs parents. D’autres marques, d’un domaine connexe, se sont bien positionnés dans l’esprit des jeunes comme Youtube(#36), iTunes(#51), IPhone(#54), Google(#65) et Apple(#85).

Évidemment, étant donné que l’échantillon provient explusivement d’Internet, les jeunes ont l’habitudes d’utiliser des appareils électroniques, ce qui peut partiellement biaiser les résultats. De l’autre côté, l’échantillon est suffisamment grand pour avoir des données représentatives. Je n’ai rien trouvé par rapport à l’endroit de l’étude mais j’imagine que c’est du côté des États-Unis…

Pour ma part, je croyais réellement que McDonald’s serait la première compagnie auquel les jeunes auraient pensé… De plus, je regarde la liste concernant les jeux vidéo et j’ai été agréablement surpris de voir que toutes les consoles récentes ont une excellente notoriété auprès des jeunes. En terminant, le fait de voir la Wii et la Nintendo DS dans les deux premières places me situent un peu plus quant au positionnement que Nintendo fait envers ses consommateurs…

Avez-vous une marque en tête qui aurait pu se retrouver dans le top 100 d’après vous?

À propos de l'auteur


Pascal Fredette est l'amalgame d'un marketeur extraverti et d'un geek solitaire. Leader dans l'âme, il a poussé ses études à la maîtrise en commerce électronique. Junkie de la technologie, le concept du Web 4.0 est pour lui une idéologie bien représentative de notre futur.

Commentaires (9)

RT @pfredette: Les jeunes sont McDonald's ou Nintendo? http://bit.ly/F0Swh

RT @roch5: RT @pfredette: Les jeunes sont McDonald's ou Nintendo? http://bit.ly/F0Swh

Moi dans le temps j’aurais répondu LEGO :)

Est ce que je suis surprise ou non… Je suis contente de voir que la Wii est plus populaire que Mc Do. Surtout que cette nouvelle console exige une plus grande interaction de la part des joueurs que le nintendo de base, où les jeunes sont assis devant l’écran sans nécessairement bouger. Certain jeu de wii exige de bouger (Wii Sport, Wii FIT) Donc les jeunes doivent bouger et se surpasser pour y jouer. Oui, je suis surprise que Mcdo ne soit pas en première position parce que me semble que tout les jeunes, à travers le monde connaissent McDo!! Tant mieux s’il n’est pas en première position.. et j’espère que c’est le début de la fin de Mcdo. :)

Tiens, j’aurais vue Disney plus haut…

Surtout plus haut que:

6 Doritos 860

ou encore…

8 Kraft Macaroni & Cheese 857

@Guigui Gagnon
Personnellement, j’aurais passé Nintendo et Disney bien avant Lego. Oui je jouais au lego mais c’était aussi intrusif que les 2 autres chez moi!

@Gaelle
J’étais effectivement heureux que voir que McDo ne se classait pas dans le top 3!! Comme tu le mentionnes, si la première marque qui vient en tête aux jeunes est nintendo et la console Wii, c’est déjà un bon début pour le côté de bouger! C’est sur qu’il vaut mieux que les jeunes fassent du sport mais au moins, s’ils bougent lorsqu’ils jouent à des jeux vidéo, c’est déjà un premier pas dans la bonne direction!

@MongooZ
Très d’accord avec toi, je suis à la limite surpris qu’il ne se situe pas à la première place! En plus, j’aurais fait passer le Kraft bien avant les doritos quand j’étais jeune :)

Écrire un commentaire

Additional comments powered by BackType