L’utilisateur moyen du PS3

13

Posted by Pascal | Posted in Consoles, Consommateurs, Marketing | Posted on 11-09-2009

Tags: , , ,
 

Êtes-vous un yuppie ?

C’est ce que Eric Lempel, directeur du “Playstation Network”, a dit lorsqu’il voulu représenter l’utilisateur moyen de son réseau.

Lors de l’interview accordé à “Video Business“, il mentionne que l’auditoire moyen sur ce réseau est un homme âgé, en moyenne, de 28 ans. L’individu type a également fait des études supérieures et a des revenus égaux ou supérieurs par rapport à la moyenne. Par contre, la location de films sur cette console semble se faire majoritairement par les femmes. On remarque que la console répond au côté divertissement à la maison d’un couple (une autre belle preuve de cocooning).

Cela semble avoir du sens pour le côté démographique de l’utilisateur moyen car si on en croit le site Kotaku, l’auteur ainsi que ses lecteurs sont, en grande partie, dans ce segment. Seul élément décevant est de voir le peu de femmes sur le réseau de Playstation car il existe une panoplie de jeux qui ne sont pas destinés à un joueur typique.

Pour ma part, ça ressemble également à ma situation car je suis un homme âgé de 25 ans avec un baccalauréat et j’étudie à la maîtrise. Par contre, il est normal que je n’ailles pas de revenus au dessus de la moyenne étant donné que je suis encore aux études.

Cet homme ressemble à l'utilisateur moyen du réseau playstation...

Est-ce que vous faites partie du segment typique de la playstation 3 ? Est-ce que vous croyez qu’on y trouve plus de femmes qu’on le pense sur cette console?

À propos de l'auteur


Pascal Fredette est l'amalgame d'un marketeur extraverti et d'un geek solitaire. Leader dans l'âme, il a poussé ses études à la maîtrise en commerce électronique. Junkie de la technologie, le concept du Web 4.0 est pour lui une idéologie bien représentative de notre futur.

Commentaires (13)

MOI! MOI! MOI!

Je suis une femme gameuse! J’adore les jeux vidéos, et ce, depuis le temps des frères aux salopettes bleue et verte!

J’en ai vu, des filles, jouer au Nintendo, au Sega, au Super NES, blablabla, mais on dirait, selon ma propre vision, que plusieurs d’entre elles ont délaissé ce type d’amusement, trop considéré masculin. Je ne suis pas d’accord : une console n’a pas de genre, un jeu n’a pas de sexe.

Okay, je ne suis pas une grande trippeuse de jeux de guerre mais il n’y a pas que ces jeux-là.

Je crois par contre qu’un gars gameux peut rendre sa blonde gameuse. Pour ma part, j’ai rendu mon copain gameux et j’en suis fière! Au lieu d’avoir quelqu’un qui chiale quand j’ouvre ma PS3, j’ai quelqu’un qui s’enthousiasme et qui saute sur une manette pour jouer avec moi!

Je crois que les filles devraient laisser tomber leurs complexes de gamines de côté… je suis sûre qu’elles aimeraient les divers jeux qui sont offerts dans l’industrie… et si vous n’êtes pas convaincues, Prince of Persia, même si c’est un homme fait de bits et de pixels, saura vous surprendre avec son beau corps de rêve, son allure guerrier bad boy au passé ténébreux et son grimpage sur les murs!

Agrrr! :P

Personnellement, je ne crois pas que les filles soient fan de la PS3 tout simplement parce que c’est une console plus orienté vers les jeux d’actions que la Wii par exemple. Je pense que Nintendo vise plus le segment des femmes avec ces jeux “cutes” à la cartoon style. Je vois plus la PS3 comme une console de vrai gamer et moins comme une console de divertissements occasionnels.

Personnellement, Antoine, je ne suis pas d’accord avec ton point de vue. J’aime jouer à Call of Duty, Prince of Persia, Tomb Raider (hey oui! Même si c’est une chix aux grosses boules, j’aime ça!), Assassin’s Creed, S.K.A.T.E., Metal Gear…. le seul jeu qui est “cute” selon ton commentaire, c’est Little Big Planet. Pis Fat Princess, qui est overloadé de player masculins en solo, et qui est dit cute.

Je pense que ce n’est pas parce que tu ne connais pas bcp de filles qui jouent à la PS3 qu’on peut qualifier que la PS3 est masculine. Et non, je réitère, je ne pense pas que la wii (que je trouve personnellement boring à part pour Mario Kart) soit faite pour les filles.

Ce que je déplore, c’est justement le manque d’ouverture de la part des mecs. Avouez que vous seriez pas mal contents de rencontrer une fille qui tripperait à tuer des zombies avec vous dans Resident Evil. Ça existe, des filles gameuses! C’est les filles parfaites! ;)

Je suis d’accord avec toi Maude.

J’ai le meilleur exemple pour prouver mon point : Est-ce qu’il y a un gars qui n’aime pas Jade Raymond??

Je trouve que maud a raison parce que j’ai l’impression que les filles ont peur des consoles étant donné que c’est un monde de gars mais peu importe les jeux sur la PS3, elles aimeraient y jouer j’en suis sur.

La xbox semble beaucoup plus orienté vers les hommes mais la PS3 pourrait y avoir plus de femmes sur le réseau. Il faudrait y avoir beaucoup plus de promotions car j’imagine que, en fait, j’en suis pas mal certain, que maud n’est pas l’unique femme qui aime jouer à des jeux vidéo autre que les cartoons!!!

Pascal

Le ps3 avec Home c’est clairement orienter vers les jeunes femmes! Sinon la moyenne des jeux est plus homme/action

Moi, je fait partie… ok ok ma console est une xbox360 mais je suis dans la moyenne. Je crois que Sony et Microsoft ont bien compris la stratégie de la Wii. Les jeux “légers” ont sa place dans le marché. :)

je suis d’accord avec toi yarek pour le côté Home, cela risque d’accrocher un peu plus les femmes que les hommes. Pour l’avoir essayé, je n’ai pas beaucoup d’intérêt à y jouer! Par contre, quand maud a entendu l’existence de Home, vous auriez du voir sa réaction :)

pour ce qui est de la xbox360, sans avoir les chiffres à l’appui, d’après mo, elle a une orientation un peu plus masculine que la ps3 même si cette dernière ne l’est pas vraiment à la base.

Comme tu dis si bien Miller, les jeux vidéos qui ne demandent pas corps et esprit sont de plus populaire! Les gens s’amusent plusieurs minutes ou plusieurs heures, ils peuvent arrêter quand ils veulent!

As-tu acheté ta console au Canada?

Les femmes en générales n’aime pas les consoles de jeux video. À vrai dire elles aiment le Wii fit, car elles peuvent se mettre en forme….. ce qui n’a rien d’un jeux video typique.

Pour ce qui est du Xbox360 plus masculin que le PS3, je vois aucunement comment quelqu’un peut tirer cette conclusion car les jeux sont sensiblement les mêmes. La différence est au niveau du prix et des accessoires, le Xbox va chercher une clientele moin fortuné (les ados) et le PS3 va chercher une clientele plus fortuné qui peuvent se permettre le 100-150$ de plus afin d’avoir le blue-ray.

oui. ma xbox360 est d’ici. je suis d’accord avec Guigui Gagnon. Je crois que la xbx et la ps3 ont plus de jeux “complexe” (les jeux sont pareil). La Wii a faire de revenue avec un prix plus bas (le prix et les ressources graphiques) et avec des jeux plus “décontracter”.

Euh… Les filles aiment le Wii fit car elles peuvent se mettre en forme? Je viens de relire ton commentaire, Guillaume. La première fois j’étais juste interloquée… maintenant je le relis parce que je trouve ça drôle!

Comment peux-tu arriver à une conclusion aussi arrêtée? Donc si je comprends bien, nous, les filles, le seul intérêt qu’on a dans la vie, c’est se garder en forme? Hahahaha!

C’est pas ouvert grand, ces yeux-là! ;) C’pas grave, je te pardonne, car j’imagine qu’à quelque part, tu dois vouloir que ce soit vrai… que les filles, ça doit sûrement pas jouer à ça (à part pour soigner notre beau corps lol), des video games, et que c’est exclusif à vous les gars… que ça vous appartient, genre?

As-tu peur de te faire battre par une fille?

:P

Seul intérêt dans la vie des filles, se mettre en forme? Moi j’ai dit sa?? Relit attentivement stp. Si tu savais comment j’aimerais que cette affirmation serait vrai, sa m’éviterait d’assister à un cock-fest toute les fois que je vais au gym.

Si on compare le ratio homme/femme, en effet, les filles aiment pas les consoles EN GÉNÉRALE. C’était sa la question de blog non?

J’ai parlé du wii fit car il a une très grande popularité auprès des filles, c’est tout. Et on se le cachera pas, il est populaire car il permet de ce mettre en forme, non pour ses caractéristiques de jeux video.

Va regarder les statisiques des utilisateurs du forum gamesport.com, le ration gars fille est de 400/1.

Pour répondre à ta question, non j’aimerais pas sa me battre avec toi, spécialement si tu est une adepte du wii fit ;)

héhé non malheureusement j’en suis pas adepte! ;) J’aime mieux être dehors pour vrai que devant ma télé!

J’espère que tu comprends que ce que je voulais dire, c’est pas une atteinte envers toi personnellement, mais c’est un jugement que trop de gars ont envers les filles. Peut-être que c’est parce que je suis une fille, et que c’est parce que je m’assume en tant que gameuse… peut-être que les autres gameuses se sentent à l’aise de venir me faire leur “coming out” :P C’est simplement que j’en connais beaucoup qui jouent, parfois même + que leur chum…

C’est plus rare, je l’avoue, mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier! C’est tout!

Au plaisir, Guillaume! ;)

Écrire un commentaire

Additional comments powered by BackType