Posted by Pascal | Posted in Consoles, Marketing | Posted on 25-03-2010
Tags: cycle de vie, Gestion, Microsoft, Nintendo Wii, Playstation 3, Post Mortem, Qualité, Sony, Taux de panne, Xbox, Xbox 360
Nous savons tous et toutes que la console Xbox 360 a connu des ratés mais qu’en est-il exactement? Ce document, préparé dans le cadre d’un cours de gestion de projet de MSc, présentera différents problèmes qu’a vécu Microsoft dans ce projet.
La problématique spécifique de cette étude est
– Microsoft a un problème de fiabilité de sa console Xbox 360.
J’ai ajouté quelques informations complémentaires à des sections de ma présentation ci-dessous. N’hésitez pas à poser des questions ou des commentaires sur le sujet.
Slide 3 : Nombre d’unités vendues en millions (2005-2010)
- Les 3 marchés visés par Microsoft sont les États-Unis, l’Europe et le Japon.
Slide 4 : Cycle de vie des consoles de salon
- Nintendo et Sony ont un cycle de vie de console stable (6 ans et 10 ans respectivement) contrairement à Microsoft (5 ans et 10 ans).
- Nintendo risque un déclin en 2011 tandis que Sony et Microsoft se relanceront grâce aux motion controls (Move de Sony et Projet Natal de Microsoft).
- Sony a le potentiel d’être le numéro 1 mondial des consoles de salon en 2013.
Slide 12 : Problèmes rencontrés
- Les ingénieurs de Microsoft ont commencé le projet 1 an plus tard que les ingénieurs de Sony tandis que la console Xbox 360 a été commercialisé 1 an plus tôt que la Playstation 3 (2005 et 2006 respectivement).
- Exemple de sous-traitance : NVidia a fait face à des incompatibilités entre sa puce graphique et l’alimentation électrique (venue d’un autre sous-traitant).
Slide 15 : Défectuosité
- Microsoft ne possédait que le tiers des machines de tests requises.
- Les 500 000 consoles dormaient dans les entrepôts de Microsoft.
- Malgré tous les problèmes que Microsoft a rencontré, il devait tripler sa production pour assurer une distribution complète dans ses 3 marchés.
Slide 16 : Semi-Conducteurs
- La Xbox 360 contient 1700 pièces et proviennent de plus de 200 fournisseurs.
Slide 21 : Responsabilité de la direction
- Par exemple, certains ingénieurs ont été transféré au projet de Zune, le lecteur MP3 de Microsoft dans le but de concurrencer le iPod d’Apple.
- Les designers industriels voulaient une petite console pour le marché japonais tandis que les ingénieurs voulaient une console plus grosse pour avoir des pièces de plus grandes performances et finalement les marketeurs voulaient un appareil HD ainsi qu’une rétro-compatibilité des jeux sur Xbox.
Slide 23 : Conclusion
- En achetant une console Xbox 360 aujourd’hui, les risques de RROD sont plus faibles qu’à ses débuts grâce aux générations Jasper et Valhalla.
- Microsoft est un spécialiste de sortir un produit ou un service rapidement et d’effectuer les correctifs ensuite. Prenons exemple sur les systèmes d’exploitation Windows où toutes les générations ont connu des service pack. Par contre, est-ce que cette stratégie s’applique dans l’industrie du jeu vidéo?
Pour enfin connaitre la vérité concernant la console Xbox 360! : #jeuxvideo #in #Xbox360
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Merci !!
Très joli ppt, un sujet sur lequel je ne m’étais pas penché.
En revanche, sur le graphique des ventes de consoles par génération et par année, je vois qu’en 2010 il y a une part de 6th gen’… C’est prévu ou spéculé ?
Merci Jonathan 🙂
Je ne suis pas certain de comprendre ta question par contre. Le graphique contenant les 3 consoles de salons actuelles ainsi que les 2 plus grandes consoles portatives sont les ventes totales à ce jour (2005 pour la Xbox 360 et 2006 pour la PS3 et la Wii).
Les données sont donc actuelles donc aucune spéculation. Je crois ne pas bien comprendre ta question donc j’attends ta réponse. 🙂
Je parle du Slide 16
Ah je comprends. Ici, on parle bien de semi-conducteurs et oui, c’est une spéculation (tu peux voir que le rapport de Gartner est de 2008).
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Post Mortem sur la gestion de qualité pour la Xbox 360 de Microsoft | Marketing des jeux vidéo http://bit.ly/cCWWbo
Hello,
Cool, je vais pouvoir télécharger ta présentation. Je vais l’imprimer ca va beaucoup m’aider pour une étude de cas en cours: sony vs nintendo vs microsoft ^^