Statistiques des joueurs canadiens 2009

9

Posted by Pascal | Posted in Consoles, Consommateurs, Marketing | Posted on 16-11-2009

Tags: , ,
 

Vous croyez qu’on ne retrouve pas beaucoup de femmes jouant à des jeux vidéo et que les jeunes jouent à des jeux vidéo à tous les jours?

logo statistiqueDétrompez-vous car plusieurs statistiques compilés par l’Entertainement Software Association of Canada (ESAC) démontrent le contraire…

Cette étude récente (2009) traite uniquement des joueurs habitant au Canada ainsi que des consoles de jeux vidéo utilisées au Canada seulement.

Voici plusieurs statistiques concernant la population canadienne qui joue à des jeux vidéo :

  • L’âge moyen du joueur est de 35,8 ans.
  • 96% des familles possèdent un ordinateur.
  • 48% des familles possèdent au moins une console : Xbox 360, Wii, Playstation 3.
  • 64,3% des joueurs sont des hommes.
  • 74% des parents âgés entre 35 et 54 ans jouent avec leur enfant.
  • 84% des parents âgés entre 18 et 34 ans jouent avec leur enfant.
  • 57% des parents jouent avec leur famille au moins une fois par semaine.
  • 95% des parents ont vu leur enfant jouer à un jeu vidéo au cours de 4 semaines.

La proportion de la population jouant à des jeux vidéo en fonction du sexe

stat1

Les canadiens qui ont joué à un jeu vidéo au cours des 4 dernières semaines classé par âge

Stat2

La fréquence de jeu durant les 4 dernières semaines (à gauche).

Les heures jouées par semaine (à droite).

Stat3

La fréquence de jeu durant les 4 dernières semaines regroupé par segment.

Stat4

La plateforme la plus fréquemment utilisée par la population canadienne.

Stat5

La plateforme la plus fréquemment utilisé par la population canadienne regroupé par segment.

Stat6

Vous pouvez consulter le rapport complet qui se trouve sur leur site en tout temps ou vous pouvez suivre cette association via Twitter ou Facebook.

Ces statistiques concernent uniquement les profils d’individus et dans un prochain billet, je vous dresserai une liste de statistique des jeux vidéo. En ce qui a trait aux graphiques ci-dessus, j’ai bien hâte de voir l’augmentation en 2010 de la proportion des jeux vidéo sur les appareils mobiles comme le IPhone.

De plus, il est intéressant de noter que plus d’un joueur sur 3 est une femme et elles représentent un plus grand nombre à jouer tous les jours que les hommes. Un élément à retenir pour les parents : 95% des parents ont vu leur enfant jouer à un jeu vidéo au cours des 4 dernières semaines.

Cela signifie que la prochaine fois que votre enfant vous dira que tous ses amis ont une console de jeux vidéo à la maison, vous saurez maintenant que c’est vrai! :)

À propos de l'auteur


Pascal Fredette est l'amalgame d'un marketeur extraverti et d'un geek solitaire. Leader dans l'âme, il a poussé ses études à la maîtrise en commerce électronique. Junkie de la technologie, le concept du Web 4.0 est pour lui une idéologie bien représentative de notre futur.

Commentaires (9)

Je peux juste dire qu’il manque un 3 dans le tableau des ages. (18 – 34 ans) La source vient de perdre de la crédibilité.

Je n’avais pas remarqué cette erreur Gaelle, merci pour la précision! :) Personnellement, l’erreur n’est pas majeure donc ça n’enlève rien à la crédibilité mais effectivement, cette association aurait pu s’assurer qu’aucune faute n’apparaisse.

WoW ! Trop fort. C’est vraiment un truc qui piquait ma curiosité et pour être franc avec vous, je suis pas étonné des résultats. Enfin si, peut être un peu par le 34% des 55 ans et plus qui ont joués cette semaine.

* dans les 4 dernieres semaines pardon.

@MongooZ c’est définitivement un point qui semble être oublié mais qui est extrêmement important. C’est une des raisons pourquoi Nintendo se lance dans les jeux pour les gens du troisième âge : http://www.globalaging.org/elderrights/world/2008/jeux.htm et http://www.gamekult.com/blog/guephy/88948/Des+gamers+du+troisieme+age.html.

C’est sur que je ne vois pas beaucoup de 55+ jouer à des jeux vidéo du type guerre ou autre (même s’il y en a) mais plutôt des jeux de détente et de divertissement léger. :)

Pascal : tu comprendras que mon oeil de comptable a accroché sur les chiffres.

Mongooz : évidemment que 34% des personnes de plus de 55 ans ont joué au cours des 4 dernières semaine. j’estime que c’est les peres qui retombent en enfance en voyant tous ces jeux vidéos. Ils navaient pas accès à tous ces jeux à leur époque alors maintenant il se battent contre leur enfant pour y jouer :P

Moi ce qui me surprend c’est que 48% des gens jouent quelques fois par semaine, et qu’à l’opposer 55% des gens passent en moyenne 1h à 6h à jouer par semaine. me semble que tous ceux que je connais passer un minimum de 2h si C’est pas plus à chaque fois qu’il s’assient devant un ordi ou une console. Faut croire que le temps s’arrête quand on joue à des jeux. :)

[...] études  sont sensiblement les mêmes que le rapport de 2009 et vous pourrez noter que globalement, les jeux vidéo continuent de croître dans notre société. [...]

Écrire un commentaire

Additional comments powered by BackType