Un joueur termine World of Warcraft!

10

Posted by Pascal | Posted in Consommateurs, Marketing | Posted on 07-12-2009

Tags: , , , , ,
 

Trophée exploit achievementVous êtes du genre à terminer tous les exploits (achievements) de tous vos jeux? Vous aimez savoir que votre jeu est totalement fini et qu’il ne vous reste aucune quête à résoudre?

Rassurez-vous, il existe pire que vous car un joueur taïwanais a complété TOUS les exploits de World of Warcraft! Regardez bien les résultats, ça donne de gros frissons…

Le joueur a tué 390 895 créatures, accumulé 7,255,538,878 points de dégâts ( oui oui, 7 milliards), complété 5906 quêtes (c’est 14,62 quêtes par jour en théorie) et il a terminé 405 donjons. Vous pouvez voir son armurerie, avoir plus d’informations sur le forum de mmo-champio et regarder l’article sur Computerandvideogame.

Il ne lui manque que l’exploit BB King qui a été ajouté récemment mais on s’entend pour dire que personne n’a réussi ce qu’il a accompli. En fait, je crois que personne ne veut réussir ce qu’il a accompli parce qu’il n’a aucune vie réelle…

dependance addictionTout ça fait réaliser que les quêtes à accomplir qu’on appelle couramment achievement créent une dépendance chez certains joueurs et ces derniers se doivent de terminer chacune des quêtes possibles.

C’est une maladie qui apparait chez certains joueurs selon plusieurs études dont une qui sépare les joueurs en 2 classes : ceux qui jouent pour le plaisir et ceux qui jouent pour les trophées/exploits. Vous ne me croyez pas? Regardez une confession d’un joueur dépendant des exploits sur le forum d’Evilavatar.

Plusieurs sites donnent des conseils pour réussir tous les exploits possibles dont Achievementaddict et TrueAchievements pour que vous puissiez montrer aux autre que vous êtes bon et pour vous comparer avec vos adversaires! Pour ceux qui jouent sur Xbox 360, vous avez Gamescore pour vos statistiques de jeux et vos exploits.

Pour ma part, je me rends bien compte que je suis partagé par rapport à mon désir de jouer. En premier lieu, le jeu doit me plaire. Si je n’ai aucun intérêt à y jouer, les exploits ne m’intéresseront pas. Par contre, j’aime bien le principe d’exploit/trophées dans les jeux que j’aime.

trophees PS3 St4rk66-

Si vous regardez quelques statistiques sur mon profil sur Playstation Network (PSN), vous remarquerez que j’ai pu jouer des jeux suffisamment longtemps pour avoir plusieurs trophées mais j’ai su arrêter lorsque c’était excessif (même si j’ai joué plus de 200 heures à Fallout 3!)

De votre côté, jouez-vous pour le plaisir ou pour les trophées ou un peu des 2 comme moi?

À propos de l'auteur


Pascal Fredette est l'amalgame d'un marketeur extraverti et d'un geek solitaire. Leader dans l'âme, il a poussé ses études à la maîtrise en commerce électronique. Junkie de la technologie, le concept du Web 4.0 est pour lui une idéologie bien représentative de notre futur.

Commentaires (10)

Un joueur termine World of Warcraft! http://bit.ly/4Tzdac

OUF… RT @PierreLuc_: Un joueur termine World of Warcraft! http://bit.ly/4Tzdac

Sa me rappel un certain P. Fredette qui a prit le temps de faire tout les jumps et tuer les quelques 100 pigeons éparpillé un peut partout dans la map de GTA4 :)

Ben voyons, je suis qu’à 54% dans GTA IV en plus! Je n’ai pas terminé les pigeons par manque de patience…

Déjà que les ponts étaient déjà particulièrement long, je n’ai pas su réclamer mon trophée haha!

Moi perso, si le jeu est pourri, j’espère pour lui que les trophées sont sympa et facile a faire, sinon c’est poubelle :P

bof moi j’ai pas assez depatience pour faire des Trophées ou achivement je joue simplement pourle plaisir mais je dois avouer que cela rajoute un facteur rejouabilité au jeu en donnant des buts qui ne sont pas la quete principal. Le principe n est cependant pas nouveau, je ne pourrais affirmer quel jeu fut le premier a l’exploiter mais ce genre d’objectifs sont présent dans des jeux aussi vieux que GTA le premier et autres jeux “open world” ou l’on n’est pas obliger de se sommettre a la quete principal en tout temps. Peu importe pourqu’oi vous jouer l.important c’est de s’amuser et “d’avoir une vrai vie aussi” bon gaming tout le monde!!!

Ça fait effectivement longtemps que les “trophées” et les sides quest existent mais pas de façon à être listé et enregistré sur les réseaux. Par exemple, lorsque je réussis un achievement dans Fallout, c’est enregistré sur mon compte de Playstation Network et tout le monde peut comparer contrairement à avant que personne ne voyait et que tu ne jouais que pour toi. Tu peux même comparer tes trophées avec tes amis.

Mais définitivement, l’important c’est d’avoir du plaisir et il faut faire attention avec les trophées et savoir décrocher dans le bon temps. :)

Écrire un commentaire

Additional comments powered by BackType