Vers une disparition des jeux solo?

4

Posted by Pascal | Posted in Consommateurs, Marketing | Posted on 12-10-2009

Tags: , , , , ,
 

Jouez-vous encore aux jeux solo ou vous êtes maintenant qu’aux jeux en communauté ?

MultijoueurDe plus en plus de joueurs répondront qu’ils ne peuvent plus se passer du côté multijoueur, c’est-à-dire de jouer avec d’autres joueurs à travers le monde qui donne un aspect imprévisible aux jeux vidéo et donc, qui étire la vie du jeu. Depuis les premiers jeux vidéo en ligne, il existe un phénomène de community building qui consiste à s’identifier à certains groupes de joueurs en ligne. Les plus populaires étaient les clans de toutes sortes sur des jeux tel Starcraft ou Counter Strike…

En fait, comme le mentionne François Taddei, rédacteur en chef chez Branchez-vous, les jeux multijoueurs permettent aux joueurs de garder le jeu plus longtemps contrairement aux jeux solo car un coup que le joueur a terminé un jeu, il le revend ce qui ne donne pas de royauté à la compagnie. Cela évite également que le consommateur loue le jeu 2-3 fois à 5$/location et le termine contrairement aux achats des jeux multijoueurs à 59.99$. Ce n’est pas pour rien que les 3 gros jeux pour le temps des fêtes 2009 seront: Modern Warfare 2, Left 4 Dead 2, Halo3: ODST : tous des jeux orientés sur le multijoueur. Par contre, un nouvel avantage pour conserver des joueurs envers les jeux solo est les DLC, c’est-à-dire des contenus téléchargeables à la suite du jeu. C’est un peu comme des expansions de jeux vidéo (par exemple, hellfire pour diablo).

Fallout 3Par ailleurs, Todd Howard, producteur exclusif de la série Elder Scrolls et de Fallout 3 chez Bethesda Softworks mentionne ceci : le jeu multijoueur est l’option la plus souvent demandée chez Bethesda. En fait, Bethesda est parmi les seuls à promouvoir les jeux solo comme son dernier bijou Fallout 3 (auquel j’ai passé plus de 200 heures cet été…). Même les jeux qui étaient habituellement solo sont maintenant multijoueurs comme les nouveaux jeux de Mario, celui où le plombier a toujours été le seul et unique héro à sauver la princesse… À quand Link devient le robin des bois avec sa troupe de joyeux troubadours? New Super Mario Bros sortira sur Wii en novembre et sera à 4 joueurs…

Également, un autre jeu qui sera très orienté sur le multijoueur est Starcraft II avec sa plateforme Battle.Net. Malgré que le jeu a 11 ans, on retrouve encore beaucoup de joueurs sur le réseau multijoueur car la communauté de ces jeux est très forte. Certains joueurs perdent même la raison lorsqu’ils n’arrivent plus à se connecter au serveur tel l’adolescent qui, après avoir eu une coupure de sa connexion Internet, est sorti de chez lui et a attaqué une adolescente de 15 ans sans raison apparente avec un couteau!! Ses parents devraient lui fournir une connexion plus stable pour la sécurité du voisinage…

marioPar ailleurs, cette problématique rattrape un peu le sujet précédent des casuals gamers qui préfèrent jouer avec d’autres joueurs contrairement aux joueurs invétérés qui jouent en multijoueurs mais également en solo. Personnellement, mes meilleurs jeux, à quelques exceptions près, n’étaient pas multijoueurs. De plus en plus de sites de joueurs tel Kotaku ou Raphkoster se posent la question si les jeux qui ne sont pas multijoueurs vont pouvoir survivre dans l’industrie des jeux vidéo. Beaucoup de joueurs ne croient pas du tout à l’extinction de ces jeux mais si on regarde la popularité des communautés en ligne et des avantages que cela apporte, il est important de se demander si c’est réellement rentable de développer une histoire fort complexe et coûteuse versus un jeu sans une histoire élaborée avec de plus faibles coûts pour les multijoueurs.

Croyez-vous à la diminution, voire l’extinction des jeux solo dans l’industrie des jeux vidéo pour laisser la place à des jeux avec une communauté en ligne tel des MMORPG comme World Of Warcraft ou des jeux de guerres comme Halo?

À propos de l'auteur


Pascal Fredette est l'amalgame d'un marketeur extraverti et d'un geek solitaire. Leader dans l'âme, il a poussé ses études à la maîtrise en commerce électronique. Junkie de la technologie, le concept du Web 4.0 est pour lui une idéologie bien représentative de notre futur.

Commentaires (4)

Je pense pas que le Solo est sujet a disparaitre, mais une chose est sûr, ils ont intérêts a les travailler un peu plus parcequ’en terme de qualité, c’est plus ce que c’etait a mon avis… Certains sont la par contre (Merci Uncharted 2 lol) pour sauver la mise!

En ce qui concerne la durée de vie d’un jeu grâce au multijoueur, je suis tout a fait d’accord. Chez moi, beaucoup de jeux m’ont durés plus longtemps grâce au multi.

“Certains joueurs perdent même la raison lorsqu’ils n’arrivent plus à se connecter au serveur tel l’adolescent qui, après avoir eu une coupure de sa connexion Internet, est sorti de chez lui et a attaqué une adolescente de 15 ans sans raison apparente avec un couteau!! Ses parents devraient lui fournir une connexion plus stable pour la sécurité du voisinage…”, il faut de tout pour faire un monde… Taré…

Euh… n’importe quoi! Attaquer quelqu’un parc qu’on ne peut pas avoir une bonne connexion Internet! Ça me rappelle les vieux modems en 1996, qui prenaient un temps fou à loader…

Pour revenir à ton billet, je trouve que c’est effectivement un problème. Oui, il y a les MMORPGs qui prennent beaucoup de place dans l’univers multijouurs, mais ce n’est pas otut le monde qui aime jouer à ce genre de jeu.

Quand je pense à Uncharted 2 (totalement d’accord avec toi, MonGooZ : enfin un jeu solo qui a du chien!), ils sont devenus plus rares, ces jeux solo qui font passer des heures.

Personnellement, je suis fan des jeux solos, bien que les jeux multijoueurs, comme FAT Princess, sont intéressants et bien comiques. Ce n’est pas mon type préféré! J’aime bien mieux grimper sur les murs comme Lara Croft ou Prince of Persia! ;)

@MongooZ
Fallout 3 a été un succès qui a personnellement gardé le côté solo que j’aime tant! Par contre, je crois qeu tu es un gamer comme moi, tu es plus du type à garder tes jeux même si tu as fini le jeu car tu risques d’y rejouer plus tard contrairement à plusieurs qui revendent le jeu.

@Maud
le fameux 28.8k ou le 56k… dire que télécharger une photo prenait plus de temps qu’une chanson aujourd’hui!

Quand tu mentionnes que ce n’est pas tout le monde qui aime les jeux multijoueurs. C’est vrai pour notre génération mais est-ce vrai pour la génération qui nous suit, c’est-à-dire les jeunes entre 6 et 18 ans?

Il va falloir que j’essaie ça un jour FAT Princess, j’en entends assez parler! Mais prenons des jeux comme Lara Croft. Si on voit que Mario est maintenant multijoueur, il ne m’apparait plus vraiment impossible de voir Lara Croft avec son équipe (laquelle? je n’en ai aucune idée pour ça! haha).

Personnellement, j’ai toujours mieux aimer les RPG en solo comme Breath of Fire ou Fallout donc je l’espère qu’ils conservent des jeux destinés à ceux et celles qui ont cette préférence, tout comme moi.

Écrire un commentaire

Additional comments powered by BackType