La réalité augmentée et les jeux vidéo

3

Posted by Pascal | Posted in Advergame, High-tech, Marketing | Posted on 18-11-2009

Tags: , ,
 

On entend de plus en plus parler de réalité augmentée à travers différentes applications comme celles sur le IPhone ou celles sur des sites web comme Citroen ou Transformers

En fait, l’utilisation de ces applications est surtout orientée comme advergames, c’est-à-dire un jeu ou divertissement dans le but de promouvoir un produit ou un service, comme dans le cas des 2 exemples précédents mais il existe également des jeux vidéo utilisant la réalité augmentée comme divertissements uniquement.

C’est le cas du jeu ARhrrrr qui l’utilise d’une manière un peu rudimentaire visuellement mais qui démontre bien le potentiel de l’utilisation de la réalité augmentée pour un jeu vidéo :

D’autres jeux sont en développement mais sous des formes plus larges comme les board games, c’est-à-dire les jeux de plateaux tels monopoly ou les échecs. Voici un exemple :

Le but de ces vidéos n’est pas d’impressionner avec les résultats mais bien de démontrer le potentiel de la réalité augmentée dans les jeux vidéo. Il faudra donc se demander si les board games utilisant la réalité augmentée seront considérés comme des jeux vidéo ou comme des jeux de plateaux.

Imaginez les possibilités futures avec cette technologie! Personnellement, je vois déjà une possibilité évidente. Un consommateur ayant un appareil portable (IPhone par exemple) qui passera proche d’un affichage publicitaire se verra avertir d’une réalité augmentée à proximité. La personne, si elle est intéressée d’y participer bien entendu, tourne son appareil vers l’affichage et le panneau devient qu’à présenter un jeu vidéo sans ou avec des intentions marketing. On peut penser aux affichages dans les arrêts d’autobus ou dans les métros. Le placement d’advergames serait nettement avantageux pour divertir le client car, comme mentionné dans un de mes précédents billets, une publicité très apparente pour un court moment augmente l’appréciation de la marque chez l’adolescent moyen par exemple.

Bien sûr, ce marketing de proximité doit être légalement autorisé par le consommateur tel que mentionné dans le blog de mon collègue Sébastien Simard. Le vidéo sur ce sujet présente un panneau publicitaire utilisant le marketing de proximité. Imaginez les possibilités de faire des jeux interactifs utilisant la réalité augmentée directement sur la rue et d’interagir avec des inconnus dans le jeu mais qui se trouvent physiquement à côté de soi! Est-ce possible de retrouver la réalité augmentée, le marketing de proximité et les jeux vidéo dans une seule et même activité?

Ceci est un exemple parmi tant d’autres que vous pouvez retrouver (d’autres exemples: Nouvo)car si on s’y attarde attentivement, on réalise que les possibilités de cette technologie augmentent très rapidement et ce, non seulement dans les jeux vidéo mais également dans toutes les sphères de la technologie!

Quant à vous, qu’est-ce que ces 2 vidéos vous inspirent pour le futur des jeux vidéo?

À propos de l'auteur


Pascal Fredette est l'amalgame d'un marketeur extraverti et d'un geek solitaire. Leader dans l'âme, il a poussé ses études à la maîtrise en commerce électronique. Junkie de la technologie, le concept du Web 4.0 est pour lui une idéologie bien représentative de notre futur.

Commentaires (3)

La réalité augmentée et les jeux vidéo | Marketing des jeux vidéo – http://shar.es/azUfC

ça ne me surprendrait pas de voir ça arriver sur le marché prochainement, l’évolution de la publicité est incroyable. Juste au states ou au Japon, ils ont une longueur d’avance sur nous. Ce n’est qu’une question de temps avant de voir des jeux de ce genre.

Écrire un commentaire

Additional comments powered by BackType