Microsoft sera-t-il avant-gardiste?

13

Posted by Pascal | Posted in Consoles, Consommateurs, High-tech, Marketing | Posted on 30-09-2009

Tags: , , , , , ,
 

À la suite d’une conférence de Dominique-Sébastien Forest à l’Université de Sherbrooke, il nous a présenté notre réalité future, entourée de technologies avancées dans les années 2020.

Un des éléments qui m’a particulièrement impresionné (en fait, il y en avait plusieurs) est l’orientation des nouvelles consoles de jeux vidéo envers la masse critique, c’est-à-dire “monsieur-madame tout le monde”.. Le jeu devient beaucoup plus accessible pour tous les membres de la famille et il est un peu plus facile d’être un “bon” joueur. Sans attendre, je vous laisse regarder cette vidéo…


Ce projet, nommé Project Natal de Microsoft, est un nouveau système sur le Xbox qui est théoriquement prévu pour 2010 mais comme toujours, ce n’est que spéculation. En faisant quelques recherches supplémentaires, Sony tentera d’emboîter le pas avec le “motion sensitive game play” avec son Motion Controller pour également 2010. Bien sûr, Nintendo aura également son MotionPlus pour concurrencer ses deux rivaux. On verra la guerre des consoles continuer sous un autre angle en 2010…

Avouez que vous en voulez un système comme ça… Vous avez remarqué l’interaction démontrée entre les gens de la famille ainsi qu’avec des gens à distance? Très impressionnant… Le vidéo donne l’impression d’améliorer le phénomène de communauté avec la fille qui présente la robe à son amie. C’est particulièrement intéressant d’avoir une orientation “arcade” pour que toute la famille puisse y jouer et ainsi dimimuer la difficulté d’apprentissage d’une manette de jeu pour une personne néophyte des jeux vidéo.

Peut-être que je vais me laisser tenter par un appareil de microsoft pour la première fois qui sait…

À propos de l'auteur


Pascal Fredette est l'amalgame d'un marketeur extraverti et d'un geek solitaire. Leader dans l'âme, il a poussé ses études à la maîtrise en commerce électronique. Junkie de la technologie, le concept du Web 4.0 est pour lui une idéologie bien représentative de notre futur.

Commentaires (13)

[...] This post was Twitted by pfredette [...]

Salut Pascal,

Tout d’abord, j’aime bien ton blog. Je trouve que tes billets sont d’actualités et écrit dans un langage technique, mais pas trop pour que tout le monde puisse comprendre! Bravo!

Concernant ton billet, je suis d’accord avec toi que les projets développés par Microsoft et Sony semble pour l’instant plus orientés vers les casuals gamers (Mr et Mme tout le monde). Mais ces joueurs sont occasionnels, comme le nom le dit. Prend la Wii par exemple, on y joue surtout avec des amis ou de la famille. C’est plus rare qu’on y joue seul! Et je crois que c’est beaucoup plus difficile de faire un jeu qui acquiera beaucoup de notoriété sur la Wii ou autre console du genre, plutôt que sur les consoles traditionnelles.

C’est donc pourquoi je crois que ces grandes compagnies ne peuvent/ne vont pas délaisser les traditionnal gamers qui sont des joueurs beaucoup plus fidèles!
A+
Maude

Salut Maude!

Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis toujours enthousiaste à recevoir des commentaires de nouveaux visiteurs :)

Tu as parfaitement raison en disant que les compagnies ne délaisseront jamais les “traditionnals gamers” car c’est grâce à eux, en partie, que les compagnies ont réussi à percer parmi les “tops” divertissements d’aujourd’hui.

Par contre, ce que je me poses comme question est que si la masse critique devient qu’à adopter les jeux vidéo comme divertissements réguliers, le segment des joueurs réguliers deviendra du même coup une toute petite proportion du marché. C’est à ce moment que j’hésites si les compagnies vont AUTANT faire d’efforts pour la vache à lait de l’industrie (les vrais “gamers”) ou focaliser sur un marché en croissance (masse critique) au dépend des gamers.

Je vais tenter de trouver quelques statistiques pour pouvoir avoir un peu de concret dans tout ça!

Au plaisir de te lire à nouveau Maude!

Pascal

Salut Pascal,

Moi aussi je lis ton jeune blog et j’apprécie, les aspects abordés sont à mon sens pertinents. En ce qui concerne le débat sur les nouvelles interfaces, je pense qu’elle ne vont pas forcément tenter les éditeurs de ne faire que des jeux casuals. Si on voit le phénomène sur Wii, c’est parce que la plupart des gros éditeurs n’y ont pas cru et se sont concentrés uniquement sur les consoles HD. Quand on voit les quelques jeux de Nintendo sur Wii par contre (Twilight Princess, Mario Galaxy, etc…), on se rend compte que ce sont de vrais jeux gamers.

La balle est maintenant à mon sens dans le camp des “gros” développeurs pour trouver de nouvelles idées afin d’exploiter toutes les nouvelles possibilités de ces interfaces et les mettre en place dans de vrais jeux gamers !

Il faut aussi signaler sur Natal que Windows voit grand, très grand même pour ce projet ! (http://news.cnet.com/8301-13860_3-10286309-56.html)… Minority Report, c’est pour bientôt ! :)

À suivre de très près en tous cas !

A+
Julien.

Merci pour les commentaires Julien, toujours apprécié quand les gens laissent leurs griffes sur la page! :)

Je tente d’être pertinent et non de m’orienter, comme la majorité des blogs, sur des tests ou critiques de jeux ou bien de simplement citer des informations sans les analyser concrètement…

J’ai l’impression que les “gros” développeurs vont devoir fusionner la technologie des motions control avec la technologie 3D des téléviseurs pour rendre toutes ces nouvelles technologies acessibles et “user-friendly”, c’est-à-dire facile à apprivoiser et à manipuler.

Au fait, génial le lien pour Natal sur Windows. Je ne crois pas qu’ils vont l’incorporer au windows7 par exemple. Si windows fait déjà le saut, il risque de perdre beaucoup de personnes de la masse critique qui feront le move vers MAC car ce dernier est maintenant très facile à utiliser. (sans partir de gu-guerre entre les mac et les pc et même les linuxiens haha).

Pascal

[...] de la console mais également aux efforts marketing effectués sur ce système (par exemple : le vidéo). Il sera intéressant de voir les efforts marketing de Microsoft, de Sony et de Nintendo et [...]

Mon avis est simple… On ne peut pas cerner les 2 types de clientèle.

Nintendo a choisi les “casuals” et les tient par le fait même.

Sony et Microsoft se battent depuis bientôt plus d’une décennie pour dominer les “hardcore”.

Natal est une technologie impressionnante en soi mais bel et bien destinée aux “casuals”. Le “Motion Control” de Sony aussi. Personnellement, je suis attiré par aucune de ces technologies en ce qui attrait au jeu. Je suis très conservateur sur le sujet… Le PC a son clavier et sa souris depuis toujours alors les consoles on leur manettes :) .

A ce rythme la, je retourne sur PC…

@Julien: Tu parles de Mario Galaxy et Twilight Princess… J’ai adoré Twilight Princes… Sur GameCube, avec ma manette ;) .

@Pascal: J’attends impatiemment le resultat de tes recherches, car je suis certains qu’aujourd’hui, et pour longtemps encore, ce sont les “Hardcores” qui font vivre l’industrie du jeu vidéo. Prend pour exemple Epic (Unreal Tournment, Gears Of War, etc.). Pour eux, et ce depuis le début, il est hors de question de developper sur Wii qu’ils considerent comme un “virus” et je cite “It’s a virus where you buy it and you play it with your friends and they’re like, “Oh my God that’s so cool, I’m gonna go buy it.” So you stop playing it after two months, but they buy it and they stop playing it after two months but they’ve showed it to someone else who then go out and buy it and so on,” Capps told IGN.

“Everyone I know bought one and nobody turns it on. Obviously there’s a class of people who really love it and enjoy it and are getting into the games but I’m still waiting for that one game that makes me play it.” – Entrevue que Capps a accordé a IGN 21 Avril 2008.

Quand je parles de “Hardcores” je parles de nous, ces gamers pour qui le jeu vidéo est une passion.

@MongooZ Habituellement, je te donnerais raison pour le fait qu’on ne peut viser 2 types de clientèle mais dans ce milieu, j’ai l’impression que les compagnies vont visé ces 2 types car la catégorie gamers est carrément leur vache à lait tandis que cette nouvelle tendance entre dans la catégorie “Dilemme” selon la matrice BCG.

C’est un peu comme WoW qui est la vache à lait… Même s’ils sortiront d’autres jeux, ça va prendre longtemps avant d’abandonner WoW.

Donc ça dépend des domaines d’activités stratégiques (bon je suis peut-être un peu technique ce matin haha) mais en ce moment, je suis convaincu que Microsoft et Sony sont à un stade de dilemme voire transitoire… Mais comme je mentionne, ils ne quitteront pas de vue les pures gamers!

Un autre exemple pourrait être les Guitar Hero de ce monde qui font fureur et pourtant, ils sont sur les consoles de gamers.

Les gamers, qui ont les jeux comme passions comme nous, enrichissent les compagnies mais on est un petit marché contrairement à la masse critique donc comment aller chercher de nouveaux revenus à travers une crise économique? Moi je dirais qu’atteindre cette masse pourrait être une solution envisageable :)

@Pascal

Je pensais justement a Guitar Hero: J’AVAIS Rock Band, et je n’y jouais qu’en présence de mes amis/famille et encore la, rien qu’avec ma famille, vu que mes amis sont des “hardcores” aussi :) . Hein ? ;)

Encore une fois, je suis un passionné. J’adore leur histoire; Je suis “Eye-Candy”; J’aime les musiques de jeu/sons: Bref, pour moi, c’est comme un film tu vois.

Avant de finir, revenant sur Guitar Hero; Savais-tu que Bobby Kotick (Président chez Activision-Blizzard) a annoncé qu’il ne serait pas contre pour que la série Guitar Hero continue sa route toute seule ?

Nouvelle plate-forme ? Qui sait – A suivre ! :P

@MongooZ

On est pareil en ce qui concerne les jeux vidéo, quand on parle d’un film, d’un story line, c’est comme les livres qu’on a tous déjà lu une fois qui se nomment “livre dont vous êtes le héro”. Tu dessines ton histoire comme tu l’entends. Quand tu dis que t’aimes les musiques/sons, etc, plusieurs jeux me reviennent en tête et bizarrement, ce sont presque pas des jeux récents…

Pour ce qui est de Guitar Hero, je n’ai pas réellement embarqué dans ce phénomène mais avec ce que tu me dis, ça semble fort réaliste de voir une nouvelle plateforme bien spécialisé apparaître…

Merci de la contribution, je vais suivre ça d’un peu plus près :)

@Pascal

“Quand tu dis que t’aimes les musiques/sons, etc, plusieurs jeux me reviennent en tête et bizarrement, ce sont presque pas des jeux récents…”

http://www.youtube.com/watch?v=sT9ReWDV0IU&fmt=18

http://www.youtube.com/watch?v=ftoV4CnOIls

http://www.youtube.com/watch?v=EVjsBwSfZMk

Juste quelques exemples marquant de titre +/- récents :) Mais a mon avis tout ca disparait tout doucement….

Tiens, un petit sujet sympa que tu pourrais traiter ! Est-ce qu’on délaisse la qualité dans les jeux vidéos pour la quantité…? :S

vraiment génial. Un autre vidéo cool aussi à voir.

http://economycrisis.biz/innovation/

[...] Microsoft sera-t-il avant-gardiste? [...]

Écrire un commentaire

Additional comments powered by BackType