Résultats des “motions control”

10

Posted by Pascal | Posted in Consoles, High-tech, Marketing | Posted on 05-10-2009

Tags: , , , , , ,
 

Suite à l’intérêt de mon dernier billet sur le Project Natal du Xbox , j’ai effectué quelques recherches pour vous fournir quelques statistiques concernant l’intérêt potentiel des consommateurs.

Le questionnaire a été distribué sur le site de Kotaku et il a été adressé à des joueurs réguliers (gamers). À chacune des questions, on retrouve entre 7500 et 8000 répondants, ce qui constitue un échantillon volumineux. Dans tous les cas, un “motion control” de jeu vidéo signifie que la console a recours à un système de caméra pour mesurer et évaluer les mouvements que fait l’utilisateur et ainsi les reproduire dans le jeu vidéo. Alors sans plus tarder, voici les résultats suite au questionnaire :

1. Sur quel console les “motions control” seront les mieux intégrés? (7884 réponses)

  1. 27% : Aucune console ou n’a aucun intérêt
  2. 26% : Project Natal de Microsoft
  3. 24% : Motion control de Sony
  4. 23% : MotionPlus de Nintendo

On voit que c’est particulièrement partagé dans l’intégration de ce système. Pour l’instant, il est impossible d’identifier lequel semblera intégrer le mieux cette plateforme à sa console. En fait, c’est tout à fait normal étant donné qu’elle est encore au stade embryonnaire et que nous ne savons pas quels jeux l’intégreront.

2. Quel est le “motion control system” qui vous intéresse le plus? (7908 réponses)

  1. 39% : Project Natal de Microsoft
  2. 26% : Motion control de Sony
  3. 26% : Aucune console ou n’a aucun intérêt
  4. 9% : MotionPlus de Nintendo

On voit que la perception des joueurs face au système de Microsoft a été plus élevée que ses concurrents. Personnellement, cette perception est non seulement applicable à la popularité de la console mais également aux efforts marketing effectués sur ce système (par exemple : le vidéo). Il sera intéressant de voir les efforts marketing de Microsoft, de Sony et de Nintendo et d’analyser ceux qui auront le plus de succès au cours de la prochaine année.

3. Selon vos préférences de jeux, le “motion control system”… (7881 réponses)

  1. 42% : Ne sera pas pertinent ou approprié aux jeux que je joues
  2. 22% : Diminuera le plaisir des jeux que je joues
  3. 21% : Augmentera le plaisir des jeux que je joues
  4. 15% : Aucun de ces choix / Ne sait pas

Les résultats à cette question sont, à mon avis, normales avec le type de répondant de l’échantillon (gamer). En fait, on réalise que seulement 21% des répondants verront ce système comme une valeur ajoutée positive. Par contre, si on prenait un échantillon de la masse critique (c’est-à-dire “monsieur-madame tout le monde), j’oserais croire que ce pourcentage serait plus grand.

4. Quel est votre perception face aux jeux avec “motions control”? (7835 réponses)

  1. 46% : Je les apprécie mais moins que les jeux avec des contrôles standard
  2. 26% : Je ne recherche pas à jouer à ces jeux mais j’apprécie quand j’y suis invité par un ami
  3. 14% : Je n’apprécie pas les jeux utilisant les “motion control” et je ne veux pas m’en servir pour jouer
  4. 7% : Je les apprécie et je cherche à jouer à des jeux qui les utilisent
  5. 6% : Ne sont pas certains / Indifférents

Les gens vont rechercher ces jeux pour des divertissements occasionnels et non pour y jouer régulièrement. Les consommateurs aiment ce genre de jeux mais les apprécie moins que des jeux standard et ce, pour presque la moitié des répondants. D’après moi, la proportion des gens qui aiment y jouer lorsqu’un ami les invite risque d’augmenter au fil du temps car ces types de jeux est un peu plus du type “social”. À en voir la vidéo du Project Natal, Microsoft a fait joué des groupes d’individus plus souvent qu’une personne seule. Seulement 7% s’orienteront majoritairement vers ces jeux, ce qui est une très petite minorité. Finalement, on ne peut comparer ces plateformes sans savoir quelles sont les consoles les plus populaires auprès de l’échantillon.

5. Quelle plateforme de jeu appréciez-vous le plus? (7957 réponses)

  1. 36% : Xbox 360
  2. 30% : PS3
  3. 23% : PC
  4. 5% : DS/DSi
  5. 3% : Wii
  6. 4% : PS2, PSP, Mac, IPhone/IPod Touch

Finalement, les joueurs réguliers ne jouent pas beaucoup à la Wii qui gèrent déjà un peu les “motions control”. De plus, le Project Native de Microsoft semble être devant étant donné la popularité de sa console tout simplement. J’ai bien hâte de savoir comment les compagnies de consoles s’orienteront à travers ce nouveau phénomène, c’est-à-dire plus vers les “casuals gamers” (joueurs occasionnels) ou un peu de ceux-ci tout en restant vers les vrais joueurs. En ce qui concerne mes choix personnels, ils seraient :

Question 1 = 2,
Question 2 = 2,
Question 3 = 2,
Question 4 = 1,
Question 5 = 2.

Croyez-vous que les résultats de cet échantillon de “gamers” pourrait être similaires à ceux de la population composé majoritairement de “casuals gamers” ?

À propos de l'auteur


Pascal Fredette est l'amalgame d'un marketeur extraverti et d'un geek solitaire. Leader dans l'âme, il a poussé ses études à la maîtrise en commerce électronique. Junkie de la technologie, le concept du Web 4.0 est pour lui une idéologie bien représentative de notre futur.

Commentaires (10)

Maintenant, te reste plus qu’à faire des analyse statistique de données pis nous faire des beaux tis tableaux dans SPSS! :D

Sérieux, c’est intéressant comme résultats!!!

[...] This post was Twitted by pfredette [...]

WooT WooT ! :P

j’aimerais bien Maud, mais malheureusement, je n’ai pas accès à la base de données donc impossible de comparer les données entre elles… J’aurais bien aimé faire une comparaison de moyenne mais bon :)

Vraiment intéressant.. seul hic, c’est que le questionnaire s’adressait seulement à des joueurs chevronnés qui sont motivés au point d’aller sur un site de ‘gamer’. C’est seulement un type de clientèle. Je suis sûr, que ce sondage ne tient pas la route pour faire une étude de marché.

Tout d’abord, merci pour les supers statistiques!!

Pour répondre à ta question, je suis pas mal certaine que les résultats du sondages seraient considérablement différents avec des casual gamers! Ces deux groupes de joueurs n’éprouve pas la même passion pour les jeux vidéos et n’y jouent pas dans les mêmes occasions.

De plus, la provenance des répondants a un grand impact sur les résultats. Dans le sondage que tu nous présentes, la Xbox 360 semble être la plateforme la plus appréciée. Pourtant si on se tourne du côté du marché asiatique, la DS (et DSi), le PSP et le PS3 sont plus populaire que la XboX… C’est donc un autre facteur à consiférer ici.

Maude

@Saintaway et @Maude

Merci pour vos commentaires! Personnellement, j’aime quand j’ai quelques statistiques pour quantifier les faits! :)

Je suis d’accord sur le fait que les casuals gamer et les hardcore gamers n’ont pas du tout les mêmes intérêts mais de l’autre côté, quel est le marché avec la plus grande population? Si le marché des joueurs de jeux vidéo contient, par exemple, 80% des joueurs alors est-ce que les statistiques vont changer de beaucoup? je ne crois pas… Par contre… pour faire simple

Nb de casuals gamer > Nb hardcore gamers

Alors là, je crois que les statistiques ne tiendront pas la route comme vous dites. Tout dépend de la taille des marchés qui composent la population complète des joueurs…

Par rapport au marché asiatique Maude, effectivement, les consoles portatives ont une grande part de marché donc sont moins touchés par les développements sur consoles. Par contre, le fait d’utiliser des consoles portatives donnent la porte grande ouverte aux compagnies qui utilisent les jeux vidéo comme médium publicitaire (advergame, in-game advertising, etc) mais ça, c’est un autre sujet!

Juste en terminant, c’est incroyable comment le marché asiatique est totalement différent du reste du monde… L’engouement pour la sortie des nouveaux jeux tel Metal Gear au Tokyo Game Show 2009 était monstrueux!! À suivre…

Je suis tombé sur un interview de Kudo Tsunoda, Microsoft Creative Director du Project Natal, et il a mentionné un point important que les vrais gamers aiment bien les nouvelles technologies. La fille de G4TV a posé une question importante :

Les gamers auront-ils peur que cette technologie s’adresse aux casuals gamer?

Je vous laisse écouter sa réponse (à 2:34) à cette adresse :
http://g4tv.com/videos/41805/Morgan-Webb-Demos-Project-Natal-with-Kudo-Tsunoda-at-TGS-09/

Sa réponse m’a laissé perplexe…

[...] Résultats des “motions control” [...]

Écrire un commentaire

Additional comments powered by BackType